Formation certifiante sur la Politique de l’Emploi, la Migration, et le Développement en Guinée.

5 - 11 - 2019 0

Une formation certifiante sur la Politique de l’Emploi, la Migration, et le Développement en Guinée s’est tenue du 29 au 31 octobre 2019 s’est tenue au Palm Camayenne. Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la mise en place de la politique nationale et l’Emploi et de l’Emploi des jeunes (PNE-EJ), de programmes d’intégration socioéconomique des migrants (migrants de retour ou potentiels, dans des zones d’intervention ciblées et de la formulation d’une politique migratoire).


Facilité par le CiT-OIT, le BIT, avec l’appui technique et financier du PNUD et les contributions techniques des partenaires au développement, tels que l’UE, le HCDH, le PNUD et l’OIM, ou encore les agences de coopération bilatérale (coopération belge, française, italienne…), cet atelier de formation a eu pour objectif de renforcer les capacités des cadres du Ministère des Affaires Etrangères des Guinéens de l’Etranger (MAEGE), du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MJEJ) et du Ministère de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail (METFPET), ainsi que des représentants d’organisations des employeurs, d’organisations des travailleurs et d’organisations de la société civile, en les équipant d’outils conceptuels et opérationnels, qui leur permettent de jouer pleinement leur rôle dans la promotion de l’emploi dans les politiques de développement, en intégrant les besoins spécifiques des jeunes et des migrants, en particulier en considérant l’impact de la migration de main d’œuvre sur le développement socio-économique du Pays.

Images



Durant 3 jours de formation et de travaux de groupe, les participants ont eu à :

  • Renforcer leurs connaissances et leurs compétences dans le domaine de l’analyse de l’emploi et de la migration, de la formulation de politiques intégrées et cohérentes en faveur de l’emploi et de la migration dans le cadre des politiques de développement, et de la formulation de programmes en faveur de l’emploi et ciblant notamment les jeunes et les migrants ;
  • Formuler des recommandations et propositions concrètes pour intégrer les questions de la migration telles que spécifiées dans la Politique migratoire du pays, dans la PNE-EJ en cours de formulation, ainsi que les questions de coordination et de synergie entre parties prenantes. Ces propositions seront revues par le Comité en charge de l’élaboration de la PNE-EJ et introduites le cas échéant dans la version finale du document de politique.


La cérémonie d’ouverture présidée par Monsieur Michel Koivogui Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et du Travail, du Dr Marcel Tamba Millimono, Conseiller principal du Ministre de la jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, et de Mr Sow du Ministère des Affaires Etrangères des Guinéens de l’Etranger (MAEGE) a permis aux différents partenaires de développement d’insister sur l’importance de la thématique d’insertion socioéconomique des jeunes et des problématiques de migration.


Ainsi, Mr Luc Grégoire, Représentant Résident du PNUD en Guinée, après avoir indiqué son grand intérêt à prendre part à cette importante activité de dialogue et d’échange sur l’insertion socioprofessionnelle des jeunes en Guinée, rappelle que « Nous (Système des Nations Unies) travaillons ensemble (Unis dans l’action) avec les partenaires clés de cette activité de formation, afin de soutenir le processus qui se prépare et qui se consolide autour de la Politique Nationale de l’Emploi et de l’Emploi des Jeunes. …… Nous espérons que ce processus puisse aboutir à la consolidation de nos activités, de nos programmes et projets d’accompagnement pour le développement. Je souhaite que ce travail collégial puisse porter ses fruits et se traduire dans une feuille de route qui sera définie par le gouvernement de manière stratégique ».


Mme Fatou Ndiaye, Représentante Résidente de l’OIM et Mr Patrice Vahard, Représentant Résident du HCDH ont, apporté quant à eux des éléments et concepts fondamentaux sur la question migratoire en général, mais aussi du point de vue des droits humains, en insistant sur celle des jeunes en particulier tout en mettant un l’accent sur ses avantages et ses inconvénients sur le Continent africain.


Mme Fatou Ndiaye Diallo indique que « si on veut, à l’horizon 2030 et l’horizon 2063 de l’Agenda de l’UA que l’Afrique, et notamment la Guinée, soit parmi les pays qui peuvent brandir le drapeau et dire effectivement, Oui nous l’avons fait, nous avons réussi à transformer l’aspect irrégulier de la migration en un aspect très positif pour l’Afrique, il faut que la question de l’immigration soit intégrée dans les politiques de développement et qu’elle soit concrètement mise en œuvre par l’ensemble des acteurs car il ne s’agit pas seulement de l’insérer mais aussi, il faut l’exécuter ».


Dans son discours d’ouverture, Monsieur Michel Koivogui Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et du Travail a tout d’abord félicité et remercié l’ensemble des participants pour leur mobilisation à cet important atelier de formation. Il a par ailleurs indiqué que cette rencontre était fondamentale pour son département ( …) ce sens que, l’atelier parle à la fois de formation, de politique d’emploi mais aussi et surtout de l’immigration ».


Après avoir brièvement exposé les causes et les conséquences de la migration irrégulière, Mr Koivogui a exhorté l’ensemble des participants à aborder avec sincérité les questions qui feront objet de cet atelier, à pouvoir dire de façon claire et précise, le rôle et les responsabilités de chaque acteur, au niveau gouvernemental, mais aussi niveau des PTFs. Monsieur le Secrétaire Général a terminé par adresser des sincères remerciements à l’endroit de tous les partenaires techniques et financiers pour leur soutien constant au gouvernement guinéen


Les sessions de formation ont été animées par des spécialistes du CIF-OIT Turin et du BIT Dakar et Abidjan avec la participation d’experts du PNUD, de la BAD, du HCDH, de l’OIM Guinée, et d’organisations nationales. Une cinquantaine de participants ont ainsi reçu une certification sur Politique de l’Emploi, Migration et Développement.

PNUD


COMMENTAIRES

samedi 23 novembre 09:27:43

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic