Conakry : l’UPLG forme des journalistes sur les techniques d’une bonne couverture médiatique en période électorale

24 - 10 - 2019 0

C’est dans le but de mieux outiller les journalistes afin d’une bonne couverture médiatique en période électorale que l’Union de la Presse Libre de Guinée (UPLG) a organisé le mercredi 23 octobre 2019 à la Maison De la Presse de Kipé, un atelier de renforcement de capacités à l’intention d’une trentaine de journalistes venus de différentes associations de presse de la place (UPLG, URTELGUI, AGUIPEL, etc).

L’objectif de cette formation était de permettre aux journalistes de mesurer l’enjeu des informations transmises pendant la période électorale.
Pour le Président de l’UPLG M. ANKOU GREGOIRE, il est très important en tant que journaliste de savoir ce qu’on doit faire : « Cette formation est la bienvenue pour rappeler à nos collègues qu’il est important en période électorale d’équilibrée l’information. il faut donner l’information qu’il faut et au moment qu’il faut pour préserver la paix dans la cité ».

De son côté, le représentant de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. IBRAHIMA KALIL DIAKITE, conseiller en Communication, a quant à lui, réaffirmé tout d’abord le soutien de son institution à accompagner ce genre d’initiative avant de souligner que cette formation vient à point nommé car la Guinée s’apprête à entrer dans les préparatifs des prochaines élections législatives: « Nous sommes honorés sur un double plan, tout d’abord par l’invitation que vous nous avez faite mais ensuite par la thématique choisie pour vos échanges « la liberté de la presse face aux enjeux électoraux », ce sujet semble pertinent et se tient à un moment où la Guinée est pleinement engagée dans les préparatifs des prochaines élections législatives. La liberté de la presse qui schématiquement consacre pour les citoyens le droit de collecter, de traiter et de diffuser les informations d’intérêt publique. Informer est donc un devoir, un droit mais implique aussi un certain sens de responsabilité ».

Prenant la parole, le formateur M. DANSA KOUROUMA, président du CNOSCG a brillamment donner des notions importantes permettant de mieux outiller les journalistes pendant les prochaines élections : « C’est très important qu’un journaliste soit mieux outiller sur les notions fondamentales d’un bon reportage pendant la période électorale. La contribution du journaliste dans ce processus est de donner une information équilibrée et juste. Nous avons parlé du pacte international du droit civil et politique. C’est un document qui clarifie un peu l’exercice de la liberté d’expression en période électorale mais aussi la charte africaine des droits de l’homme qui baliste aussi le travail du journaliste pendant la période électorale, cela veut dire que vous devriez être capable d’appliquer les standards moraux…»





ALY BANGOURA











COMMENTAIRES

samedi 23 novembre 09:34:54

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic