Le club des amis du monde, en compagnie de quelques partenaires locaux a animé une conférence le mardi 1er octobre 2019 pour présenter le plaidoyer des sociétés civiles africaines et mondiales. C'était à la Maison De la Presse de kipe
Prévue pour le 09 et 10 octobre à Lyon au 6eme plan d’investissement pour la reconstitution des ressources 2019 du fonds mondial, une rencontre des acteurs pour discuter des engagements en faveur de la lutte des 3 maladies prioritaires avec pour mission: Mobiliser 14 milliards de dollar US pour sauver 16 millions de vies et réduire de la moitié le taux de mortalité lié au VIH/SIDA, à la tuberculose et au paludisme. Cela, afin de renforcer les systèmes de santé d’ici 2023.
Pour le coordinateur du Club des Amis du monde M. Boubacar sylla, la participation du président de la République et de son gouvernement à cette rencontre est vivement solictéé mais également la contribution de la Guinée à la hauteur de 1.500 000 USD (soit 13. 500 000 000 gnf) pour la reconstitution des ressources: "Nous exhortons le gouvernement a assuré l’allocation intérieur des ressources pour la santé en vue d’un financement durable du secteur de la santé.. Ce qui donnera une crédibilité à la Guinée et cela d'elle l'un des contributeurs du fonds mondial", a t-il ajouté.
Dans la même lancée, la présidente de la COFFEL Madame Fatou Baldé est revenu sur les avancées et problèmes rencontrés dans le traitement de ces maladies qui est gratuit pour la tuberculose et le VIH et certaines molécules du paludisme reconnues par le gouvernement guinéen, ce qui amenera à la mise en place d’un mécanisme par lequel on peut s’assurer que tout traitement gratuit soit effectif c’est ainsi qu’est né l’observatoire citoyen sur l’accès au service de santé.
A signaler que, depuis 2003, plus de 330 millions de dollars US de subventions à la Guinée en faveur du programme de lutte contre ces maladies, plus 214 millions dollars US ont été décaissés et 2 subventions sont en cours d’attente d’une valeur de 199.4 millions de dollars US.
En Guinée 39 000 personnes sont sous traitement antirétroviral avec un taux de prévalence de 1.6 pourcent et près de 120 000 personnes vivant avec le VIH, la prévalence de la tuberculose est estimée à 177 pour 100 000 habitants soit, le 44ème taux au monde. Le paludisme quant à lui, touchait environ 216 millions de personnes en 2016, tuant 445 000 personnes et 285 000 enfants de moins de cinq ans, la maladie est endémique en Guinée et malheureusement toute la population est exposée.
ALY BANGOURA
COMMENTAIRES