L’atelier de consultation régionale pour la formulation de la Stratégie Nationale de l’Emploi des Jeunes s’est déroulé du 20 au 21 Septembre 2019 aux Résidences Cissé de Kindia.
Cette stratégie, portée par le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes s’inscrit pleinement dans le développement actuel de la Politique Nationale de l’Emploi portée par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail à travers l’Agence Guinéenne pour la promotion de l’Emploi (AGUIPE) vise à définir les grands axes stratégiques de l’intervention du Ministère en la matière.
Elle définit les grandes orientations pour un cadre programmatique cohérent et fédérateur au sein duquel l’ensemble des Ministères et agences concernés ainsi que les partenaires techniques et financiers pourront offrir des contributions alignées sur les besoins réels de la jeunesse en relevant les défis structurels et conjoncturels auxquels, cette jeunesse est appelée à faire face.
Pendant deux jours, les participants venus de toutes les préfectures de la Guinée, une cinquantaine au total, issue du secteur privé, des organisations de jeunesse et de la Société civile et des départements ministériels ont travaillé autour des grands axes stratégiques de la Stratégie Nationale de l’Emploi des Jeunes.
Ces axes se déclinent actuellement en trois grands chantiers :
- Promouvoir l’emploi et l’insertion socioéconomique des jeunes,
- Renforcer l’employabilité des jeunes et,
- Développer le cadre de gouvernance du marché de l’emploi des jeunes.
Les discussions ont porté sur la création d’emplois en milieu rural, et notamment dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, le secteur minier, et l’artisanat.
Les présentations suivies de débats ont permis de définir et d’enrichir les axes stratégiques et les objectifs opérationnels de cette stratégie en construction.
La cérémonie officielle d’ouverture de cet atelier a enregistré deux discours majeurs :
Mr Eloi Kouadio IV, Représentant Résident Adjoint a quant à lui insisté sur la nécessité de « redonner espoir à la jeunesse guinéenne en leur offrant des perspectives nouvelles et des solutions innovantes qui répondent à leurs attentes et ambitions légitimes en termes d’emploi et d’insertion socioéconomique. La Jeunesse guinéenne est la première des richesses de la Guinée. La Guinée est jeune, la Guinée regorge de nombreuses potentialités encore inexploitées. Notre rôle, à chacun et à tous, est de parvenir à établir le lien optimal, entre ces opportunités de développement présentes sur l’ensemble du territoire et les jeunes. Il importe donc pour ce faire, de les orienter, les former et les accompagner tout au long d’un parcours d’insertion préparant la jeunesse à assumer son rôle d’acteur essentiel et indispensable pour assurer à la Guinée, le développement économique et social qu’il mérite ainsi que prospérité partagée ».
Mr le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, en lançant les travaux, a insisté sur « la nécessité de déterminer un mécanisme institutionnel qui met la problématique de l’emploi des jeunes au cœur de l’action publique avant de déclarer que la stratégie Nationale pour la promotion de l'emploi des jeunes sera un instrument de valorisation et de promotion des expériences et expertises des projets et programmes d'insertion socio-économique et professionnels des jeunes et de préciser que les résultats de cet atelier seront soumis à l'ensemble des jeunes, des encadreurs de jeunes et des partenaires pour leur adoption».
Unité de Communication du PNUD
COMMENTAIRES