Mr Luc Grégoire, nouveau Représentant Résident du PNUD, accompagné du Représentant résident adjoint Mr Eloi Kouadio IV et du Team Leader du Cluster Gouvernance Etat de Droit, Mr Gédéon Behiguim, a rendu une visite de courtoisie à Son Excellence Mr Vadim Vladilenovich Razumovskiy, Ambassadeur de la République Fédérale de Russie, dans la matinée du lundi 9 Septembre 2019. Les échanges ont permis d’explorer les pistes d’une nouvelle dynamique de collaboration tripartite Guinée-Russie-PNUD.
A l’entame de son propos, le Représentant résidant du PNUD, Mr Luc Grégoire a, salué la richesse de la coopération russe en Guinée et rappelé que la Russie a participé à la réflexion stratégique sur le plan d’accompagnement pour l’Emergence de l’Afrique, tenue à Abidjan en Côte d’ivoire, Conférence à laquelle a participé le Chef de l’Etat. Le Représentant résident a ensuite présenté les axes de coopération du PNUD en Guinée : la vocation du PNUD est d’accompagner la Guinée sur des thématiques liées à la gouvernance économiques et institutionnelles et de travailler sur des questions relatives notamment aux processus électoraux. Nous allons aussi aider le Gouvernement à évaluer le Plan National de Développement économique et social et à préparer le futur Plan de développement quinquennal.
Mr Luc Grégoire n’a pas manqué de rappeler que la Russie a signé une convention avec le PNUD qui permet d’accéder à des financements des fonds Russie au PNUD pour appuyer les actions de développement durable.
C’est dans cette logique que le PNUD a soumis deux (2) projets pour financement, dont l’un s’inscrit dans le domaine de la pêche, notamment la pisciculture, et l’autre dans le domaine de la promotion et du renforcement des capacités des jeunes à l’utilisation des NTIC (Nouvelles Techniques d’Information et de la Communication).
Lors de cette rencontre, S.E.M. Vadim Vladilenovich, Ambassadeur de la Russie a entamé ses propos en précisant que la Russie intervient dans les domaines, qui portent sur : l’éducation, la médecine, la géologie et la coopération militaire. Ensuite, il a aussi mentionné la question de la tenue du 18ème Forum Economique International de Saint-Pétersbourg, organisé cette année en Russie, auquel la Guinée pris part.
S.E.M. Vadim Vladilenovich, Ambassadeur de la Russie, très attentionné et très enthousiaste sur la démarche pour ce nouveau partenariat, a réitéré son engagement et sa disponibilité à poursuivre la collaboration avec le PNUD.
Mr Eloi Kouadio IV Représentant résident adjoint, a réitéré le rôle que joue le PNUD dans l’accompagnement du gouvernement dans la réflexion stratégique pour l’élaboration des documents nationaux, de la planification opérationnelle et sur les questions environnementales.
Cet entretien a pris fin par la remise de deux (2) ouvrages récemment publiés par Le Représentant résident du PNUD qui portent sur « la Réforme des Nations Unies en Afrique : Unis dans l’action » et la « Transformation Structurelle et Emergence de l’Afrique » par le PNUD comme cadeau à son Excellence Mr Vadim Vladilenovich, Ambassadeur de la Russie.
Source:
Communications PNUD
COMMENTAIRES