C’est finalement ce mercredi 9 janvier 2019 que le protocole d’accord tant attendu par les enseignants grévistes sera signé entre l’équipe gouvernementale et le Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG) au palais du peuple de Conakry.
L’annonce a été faite par le Secrétaire Général du SLECG, Aboubacar Soumah après sa rencontre avec l’équipe de négociateurs dans un complexe hôtelier de la place.
A l’entame de ses propos, Aboubacar Soumah declare aux enseignants qu’une solution au point d’achoppement a été trouvée : «Nous avons réussi à remodifier ce point d’achoppement conformément à ce qui a été initialement arrêté entre les deux parties. Nous avons apporté la correction qu’il faut à la satisfaction de la partie syndicale ».
Il affirme les raisons de cette signature aujourd’hui qui était prévue hier mardi : « Il était question que les membres du gouvernement se rendent à notre siège. Mais très malheureusement, il s’est trouvé que le ministre du Budget est malade et il se trouverait sous perfusion dans une clinique de la place. Les ministres de la Fonction Publique et son homologue du Travail étant déjà rentrés à la maison, il a été donc décidé de reporter la signature du protocole pour ce mercredi au palais du peuple de Conakry dans l’après-midi ».
Mais avant de se rendre au palais du peuple, Aboubacar Soumah invite tous les enseignants à rallier le siège du SLECG ce matin pour démarrer une marche vers le palais du peuple.
Mohamed Y
COMMENTAIRES