Le premier ministre, Ibrahima kassory Fofana accompagné des membres du gouvernement a officiellement lancé le samedi 9 juin 2018, une vaste campagne d’assainissement de la ville de Conakry qui consiste à débarrasser notre capitale des ordures. Cette campagne qui a débuté dans le quartier Yattaya Fossidet, dans la commune de Ratoma va durer un mois.
Pour cette première étape, il sera question d’assainir et de curer les caniveaux des quartiers de Yattaya Fossidet, Cosa et Coléah précisément à l’ENAM .En outre, elle vise à nettoyer les 63 sites de collecte d’ordures qui existent dans la ville de Conakry et de curer les caniveaux. Plus de 1300 jeunes seront mobilisés pour la réussite de cette campagne.
Le directeur de l’agence nationale de l’assainissement de la salubrité publique, Sory Camara a précisé que ce programme a démarré sur l’élimination des points de regroupements (d’ordures) au niveau de la capitale, et qu’ensuite, ils passeront au curage des caniveaux.
« Pour réussir cette mission, seul le comportement civique des citoyens est indispensable. Cette opération permettra aux autorités de la ville d’engager la responsabilité des citoyens en termes d’éducation civique pour le changement de comportement. Il ne pourrait y avoir de changements durables si nous continuons à déverser les ordures dans les rues, si nous n'avons pas un comportement citoyen », a fait remarquer le premier ministre, Kassory Fofana.
Notons qu’à travers cette campagne, le premier ministre a annoncé la création d'emploi pour la pré collecte des ordures.
Mohamed Y
COMMENTAIRES