A l’occasion d’une plénière tenue ce mardi 24 avril 2018 au palais du peuple, siège de l’Assemblée Nationale, les députés ont adopté cinq accords qui étaient inscrits à l’ordre du jour. En présence des ministres Marc Yombouno du Commerce, Cheick Taliby Sylla de l’Energie et Mariama Camara de l’Agriculture, ces accords ont été adoptés par les représentants du peuple présents dans l’hémicycle.
Voici lesdits accords:
1- Accord de prêt entre la République de Guinée et la Banque Islamique de Développement (BID), destiné au projet de développement des chaînes de valeurs agricoles en République de Guinée pour un montant de 45 millions de dollars. Ce projet a été initié par le ministère du commerce.
2- Accord entre la BID et la Guinée concernant des projets de développement agricole des préfectures de Gaoual, de Koundara et de Mali. Il s’élève à 25 millions de dollars. Initiateur, ministère de l’agriculture.
3- Accord de financement de la BID à la Guinée dans le cadre du projet d’approvisionnement en eau potable et assainissement dans les préfectures de N’zerekoré, Lola et Youmou en Guinée Forestière. Le montant s’élève à 13,8 millions d’euros. Initiateur, ministère de l’Energie et de l’Hydraulique.
4- Accord de prêt du Fonds Africain de Développement (FAD) pour la mise en œuvre du projet d’interconnexion électrique de 225 kw entre la Guinée et le Mali pour un montant de 16,6 millions. Ministère initiateur, ministère de l’Energie et Hydraulique. Ce projet permettra l’électrification de 201 localités en République de Guinée et 80 localités au Mali.
5- Le projet révisé de l’accord de Bangui créant l’organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Initiateur, ministère de l’Indistrie.
Dans le cadre de la promotion de la propriété intellectuelle, quatre inventeurs guinéens ont été invités dans à l’hémicycle. Il s’agit de Thierno Mamadou Djouldé Baldé dit « Djouldé basin » qui a inventé une machine tapeuse de basin, Mountaga Keïta, concepteur d’ordinateurs interconnectés, Aguibou Barry, inventeur de la pompe Fapel et Mamady Cissé inventeur du vélo nautique.
Pour rappel, l’OAPI a été instituée par l’accord de Bangui le 02 mars 1977. La Guinée l’a adhéré à cette organisation en 1990.
La commission des lois a l’Assemblée nationale a profité pour faire des recommandations. Parmi celles-ci, l’introduction de l’enseignement de la propriété intellectuelle dans les programmes d’enseignement et la création d’un fonds d’aide à la promotion de l’innovation technologique et de la créativité.
Mosaiqueguinee.com
COMMENTAIRES