Le 26 octobre 2018, la Cour pénale internationale (« CPI »ou « la Cour ») a organisé un atelier à Tbilissi (Géorgie) avec des représentants des communautés juridiques de Géorgie et de 9 pays des régions voisines, en collaboration avec le Barreau de Géorgie et le soutien financier de la Commission européenne. L'atelier visait à encourager les avocats de ces régions sous-représentées sur les listes des Conseils et des Conseils adjoints auprès de la CPI à y demander leur inscription, ainsi qu'à augmenter le nombre de femmes sur ces listes.
Plus de 50 avocats d'Arménie, d'Azerbaïdjan, de Biélorussie, de Géorgie, d'Iran, de Lettonie, de Lituanie, de Moldavie, de Turquie et d'Ukraine, dont beaucoup étaient des femmes, ont échangé avec des représentants de la CPI, dont notamment le Vice-Président M. le juge Robert Fremr et le Greffier M. Peter Lewis, sur le travail de la Cour ainsi que sur les moyens de participer en qualité de Conseil aux procédures de la CPI. Ces informations sur la Cour devraient aider les avocats à prendre une décision éclairée sur leur possible candidature pour les listes des Conseils et des Conseils adjoints pour exercer auprès de la CPI.
Lors de l’ouverture du Séminaire, le Greffier de la CPI M. Peter Lewis a déclaré qu'étant donné les onze situations dont la Cour est saisie, réparties sur différents continents, « il est important d'encourager la participation d'avocats de divers horizons juridiques à faire partie de la communauté juridique internationale pratiquant devant la Cour ».
« Pour garantir le droit à une Défense efficace et adéquate et pour représenter les victimes, le rôle des Conseils est très important », a déclaré le Président de l'Association du barreau géorgien, M. David Asatiani, à l'ouverture de l'atelier. « Cependant, pour le moment, aucun avocat géorgien ne figure sur la liste des Conseils auprès de la CPI. J'espère que cet atelier encouragera de nombreux participants à présenter leur candidature ».
Les Séminaires de consultation et de formation des Conseils auprès de la CPI sont une activité annuelle de la Cour depuis 2006, offrant un cadre unique permettant non seulement de saluer la contribution des Conseils au mandat de la Cour mais également d’entretenir avec les membres des professions juridiques un dialogue mutuellement bénéfique.
Grégoire Koffi ANKOU
COMMENTAIRES