Présidentielle du 18 octobre prochain: pourquoi Edouard Kpoghomou a été exclu ?

12 - 9 - 2020 0

Parmi les treize (13) aspirants au fauteuil présidentiel, Edouard Zoutomou Kpoghomou du parti de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) est le seul avoir été exclu d’office de la course pour la conquête de la magistrature suprême.
Il accuse le pouvoir d’Alpha Condé d’être à l’origine du rejet de son dossier de candidature par la cour constitutionnelle.
‘’Nous pensons que le pouvoir veut avoir la main mise sur l’électorat de notre région. Vous savez que le pouvoir a toujours misé sur la Guinée Forestière pour rempiler. Quand ça ne va pas, c’est en Guinée Forestière que le pouvoir va chercher le complément de vote. Disons-nous la vérité, le pouvoir n’a pas peur de l’UFDG en Guinée Forestière. Alors quand ils ont vu, un fils du terroir qui peut être une menace sérieuse à leur mainmise sur l’électoral de cette zone, ils se sont dit qu’il fallait automatiquement l’éliminer. C’est la raison’’, explique Edouard Zoutomou Kpoghomou.
A la question de savoir s’il a été exclu de la course à cause de son amitié avec le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), il répond : ‘’Je ne cache pas mon amitié avec Cellou Dalein Diallo. Nous sommes de la même promotion universitaire. Mais il n’y a pas une proximité consommée. Nous avons voyagé ensemble pour déposer la plainte du FNDC à Abuja’’.
Mais, dit-il, ‘’on ne peut pas nous punir parce que nous sommes proches de Cellou. Nous luttons tous pour que cette situation puisse finir, c’est l’objectif même si chacun y va de sa propre stratégie. Si les gens me punissent pour ça, c’est de bonnes guerres’’.
Après avoir été recalé, Dr Kpoghomou affirme qu’il ne compte pas rester les bras croisés. ‘’Nous allons consulter notre base et dégager les voies qu’il faut suivre (…). Ce n’est pas exclu que nous ayons des alliances. J’avais dit à mon ami [Dalein] qu’il ne faut qu’il aille trop vite en besogne. Parce qu’il pourrait que je lui demande de me soutenir au second tour’’, souligne-t-il.
Par visionguinee


COMMENTAIRES

samedi 20 avril 10:38:18

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic