GUINEE : la CENI fait le point à travers le CIP sur l'organisation des élections présidentielles.

29 - 8 - 2020 0

Dans le cadre des préparatifs des élections présidentielles di 18 octobre prochains, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé ce 28 août 2020 dans un complexe hôtelier de Conakry, la capitale guinéenne la deuxième réunion technique du Comité Inter-partie.

Présidée par le er Vice-président de l’institution et entouré de plusieurs membres de la CENI, selon Bakary Mansaré, cette rencontre avait pour objectif général d’informer et échanger avec les acteurs du processus électoral sur les résultats liés à la mise en place des démembrements, l’état d’avancement du traitement des données au niveau du site central après la révision exceptionnelle des listes électorales ainsi que le contenu manuel de transparence des opérations électorales et le guide du candidat à l’élection présidentielle.

Avant de faire le point des activités de la CENI, le Président Bakary Mansaré a particulièrement remercié vivement l’USAID et le NDI « pour leur contribution en l’organisation inlassable les différentes rencontres du CIP pour discuter avec les acteurs sur les dispositions pertinentes qui tournent autours des activités en cours d’exécution dans le programme de l’organisation »

Sur les activités menées par la CENI, M. Bakary Mansaré dira « En prélude des opérations prévues dans le programme, du 24 juillet au 03 Août 2020, la CENI a initié une mission de supervision du 10 juillet au 28 juillet 2020 autour des activités : Remobilisation des membres du démembrement ; L’actualisation de la cartographie ; La révision des listes électorales.

La CENI a mis en œuvre ses dispositions de part sa technique, opérationnelle, organisationnelle étaient axé sur

  • La finalisation de la mise en œuvre des recommandations de la mission de la CEDEAO et l’OIF,
  • La mise en course des nouveaux majeurs depuis la fin de l’enrôlement de 2019 ;
  • La radiation des électeurs décédés
  • L’extirpation du fichier électoral de tous les cas d’éventuels mineurs

Ainsi pour l’intervenant « Pour cimenter ce défi, la CENI a ouvert au niveau de tout le territoire, 200 CAERLE, elle a organisé les CIP décentralisés au niveau des différentes préfectures et les 5 communes de Conakry ; la mise en place d’un Comité de pilotage pour travailler avec l’opérateur technique ETI sur les difficultés qu’on pourrait rencontrer sur le terrain afin de trouver des solutions adéquates ; la CENI avec son partenaire international innovatrice, a amélioré son logiciel d’enrôlement sur le terrain et aussi le logiciel de détection des présumés mineurs. La CENI a organisé en partenariats avec des ONG, les opérations de sensibilisation et d’éducation électorale y compris les dispositions administratives du terrain en mettant en disposition des membres des CAERLE des documents d’engagement sur honneur.

D’autre part, la nécessité de la révision à titre exceptionnel de 15 jours a prouvé à suffisance la nécessité de faire la révision de la cartographie électorale. Ceci pour le succès des votes et qualifier la participation des électeurs le jour du vote ».

Cette réunion a permis aux acteurs, aussi bien à la CENI et et selon les participants d’avoir « une meilleure compréhension de statistiques liées à la reconduction des membres des démembrements et des CAERLE, la compréhension du manuel de transparence des opérations électorales et la présentation de l’état d’avancement du traitement des données au niveau du site central après révision exceptionnelle des listes électorales »

Précisons que plusieurs membres du corps diplomatique accrédités et organisations internationale en République de Guinée ont pris part à cette réunion.



COMMENTAIRES

mercredi 24 avril 20:27:45

 
 

Montius nos tumore inusitato quodam et novo ut rebellis et maiestati recalcitrantes Augustae per haec quae strepit incusat iratus nimirum quod contumacem praefectum, quid rerum ordo postulat ignorare dissimulantem formidine tenus iusserim custodiri.

224 © Copyright 2018, Tous droits réservés Site réalisé par: Poptrafic